BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d'un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.


INSTRUMENTS

BrutPop défend de donner la possibilité à des publics en situation de handicap (mental, physique, moteur, ou sensoriel) d’explorer la musique expérimentale en autonomie. Pour cela, nous développons une gamme d’instruments rock et électroniques accessibles à tous les publics. Tous fabriqués en fab-lab, en open-source (même si la documentation traine à sortir). 
Une volonté forte est de produire des instruments abordables, en réaction au cout souvent trop élevé du matériel pédagogique adapté.

 BRUTBOX

En partenariat avec Reso-nance numérique, BrutPop développe la BRUTBOX un outil pour favoriser la pratique musicale collective, la BRUTBOX permet une approche intuitive et expérimentale du geste et de sa restitution musicale. 
La BRUTBOX permet de piloter des sons avec le mouvement, de la lumière, le toucher, les ondes cérébrales...
Le projet est à destination de tous publics, mais à d’abord été pensé comme un outil de création musical tout terrain permettant aux personnes en situation de handicap de s’initier aux musiques électroniques.
L’outil permettant une jouabilité immédiate, il permet de s’affranchir de la contrainte d’apprentissage s’adaptant ainsi à n’importe quelle situation de handicap.
La BRUTBOX est encore en développement, il faudra encore attendre quelques mois avant d'envisager d'en fabriquer une dizaine tests.

 
 


ROCK MINUTE  (kit de lutherie électrique simplifiée)




















Les guitares et basses sont souvent assez compliquées d’accès, elles demandent de tenir, pincer correctement les cordes et pour les guitares en général, il faut faire des accords pour faire sonner correctement l'instrument.
Dans le même démarche d'ergothérapie musicale que pour la BRUTBOX, BrutPop développe avec le 8 Fablab dans la Drome, une série de guitares simplifiée.




NEUROSYNTH 

Adaptation d'un casque neurosky soit un interpréteur d'ondes cérébrales grand public pour piloter de la musique sur ordinateur avec le cerveau.            
Réalisé en février 2014 à Marseille au labo des Reso-nance à la Friche Belle de Mai 




 

















GRONOTRON  

 Le GRONOTRON est un hack du korg monotron, synthé peu couteux mais petit et pas facile à manier. En collaboration avec le LOAD un hacker space de Valence durant une résidence au 8FABLAB à Crest, nous avons transformé ce synthé mini en gros synthé afin de le rendre plus maniable.